En termes de population, Toronto qui comptait déjà plus de 2,7 millions d’habitants lors du dernier recensement au Canada en 2016 est la ville la plus importante du Canada.
Située sur la rive du lac Ontario et capitale de la province du même nom, elle fut fondée en 1793 sous le nom de York et c’est seulement en 1834 qu’on lui attribua son nom actuel de Toronto.
Pour accueillir une population en augmentation constante, la ville parfois appelée Ville reine, compte de nombreux gratte-ciels. C’est même une des villes du monde qui en compte le plus. Le First Canadian Place, avec ses 298 mètres de hauteur est la construction la plus haute du Canada.
Cependant, la ville n’est pas seulement grande du point de vue de sa population ou de ses gratte-ciels, c’est également un grand centre économique et culturel.
Symbole de la puissance économique de la ville, le Nathan Phillips Square est l’un des lieux les plus emblématiques de Toronto qui, en plus d’accueillir des concerts, des expositions et un marché hebdomadaire, est transformé en patinoire en hiver.
Mais la véritable richesse de Toronto réside certainement dans son caractère multiculturel. En effet, Toronto est un véritable melting pot. Il s’agit même de la ville la plus cosmopolite du monde selon les Nations unies. En effet, en 2014 près de la moitié de sa population était née à l’étranger et si le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada, plus d’une centaine de langues sont parlées dans la ville. Le quartier populaire du Kensington Market, aujourd’hui très prisé des touristes, donne un aperçu de la diversité culturelle de Toronto. Les quartiers chinois, portugais ou italien reflètent également le caractère international de la ville.
Par ailleurs la ville est également un centre culturel important puisqu’elle accueille de nombreux festivals nationaux et internationaux dont le célèbre Caribana Festival, festival de rue qui reçoit des milliers de personnes depuis sa création en 1967. Son festival de cinéma est également un des plus importants de la planète. En effet, tous les ans, en septembre, plus de 300 films y sont présentés.
Ville culturelle, sûre, avec des indicateurs socio-économiques en amélioration constante, pas étonnant donc que certains considèrent Toronto comme la meilleure ville au monde où vivre, la Ville reine est en effet grande par bien des aspects.