Depuis 1999, année de la séparation du Nunavut des Territoires du Nord-Ouest, le Canada est constitué de dix provinces et de trois territoires fédéraux.
Ces provinces et territoires sont entrés progressivement dans la Confédération canadienne à partir de sa création en 1867.
Combien de provinces compte le Canada?
Il y a 10 provinces et 3 territoires au Canada.
Québec
C’est la plus grande province du Canada (mais pas la plus grande entité territoriale puisque le territoire du Nunavut est plus grand) et elle présente des paysages variés de forêts, taïga, toundra, sans parler des rives du fleuve Saint-Laurent.
La capitale est Québec mais Montréal est la ville la plus importante et c’est également la deuxième ville du Canada avec plus de 1,7 million d’habitants en 2016. Le Québec est également la seule province où les francophones sont majoritaires.
Ontario
L’Ontario est une province extrêmement dynamique puisqu’elle abrite la capitale politique, Ottawa, et la capitale économique, Toronto qui est également considérée comme étant la ville la plus cosmopolite du monde.
La province de l’Ontario est également très fréquentée des touristes qui viennent découvrir les chutes du Niagara.
Nouveau-Brunswick
Cette province, où le français et l’anglais sont langues officielles, présente des paysages variés malgré sa petite superficie. Elle compte plusieurs îles, des plages, des forêts, des montagnes et des rivières. De plus, l’ethnie des Acadiens a une histoire fascinante.
Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse est située sur la côte atlantique. Elle est formée d’une péninsule et d’îles. C’est une province réputée pour l’observation des baleines.
Île-du-Prince-Édouard
C’est la plus petite province. Elle est reliée au Nouveau-Brunswick par un pont. Elle est connue pour ses plages de sable rouge et ses délicieux fruits de mer.
Terre-Neuve-et-Labrador
À l’extrême est du pays, c’est la dixième province à avoir rejoint le Canada en 1949.
Manitoba
Le Manitoba est une province qui compte des centaines de lacs, le climat y est rude, la faune riche et on y trouve même une importante population d’ours polaires dans le Nord.
La Saskatchewan
La Saskatchewan devient la 9ème province du Canada en 1905. Elle couvre 651 900 km² et comptait presque 1,1 million d’habitants en 2016.
Alberta
Avec à l’Est les Grandes Plaines, à l’Ouest les montagnes Rocheuses, et notamment le mont Columbia, l’Alberta offre des paysages spectaculaires. C’est également la quatrième province la plus peuplée avec presque 4,1 millions d’habitants recensés en 2016.
Colombie-Britannique
C’est la province la plus à l’ouest du Canada. Elle est bordée d’un côté par l’océan Pacifique et de l’autre par des montagnes. Elle offre donc des paysages variés et sauvages. La ville principale, Vancouver, est l’une des plus peuplées et cosmopolites du Canada.
Les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon sont les trois territoires fédéraux du Canada. Situés au Nord, ce sont de vastes espaces peu peuplés qui offrent des paysages sauvages incroyables.